La BD antinucléaire
depuis les années 70 à ce jour.

Un petit historique de la BD antinucléaire.

Dans les années 70 apparaissent en Europe les mouvements antinucléaires, en réaction aux projets alors fulgurant et soudains de constructions de centrales nucléaires.
Certains auteurs de BD s'engagèrent fortement dans cette lutte en marquant leurs créations du sceau de la contestation.

On peut relever des grandes tendances dans la BD à connotation antinucléaire en France qui est un reflet des mouvements militants :

  • Des années 70 jusqu'au début des années 80 la dynamique des luttes contre les implantations de sites nucléaires en Europe, le combat contre le surgénérateur SUPERPHÉNIX à Creys-Malville, se retrouva dans le monde de la BD avec une abondante production de BD à fortes connotations antinucléaires dans les magazines de BD adultes (CHARLIE MENSUEL, CHARLIE HEBDO, MÉTAL HURLANT...) dans les fanzines et BD undergrounds (MÉFI ! ...) et dans les productions d'albums classiques chez les grands éditeurs (Dupuis, Lombard...), avec des dessinateurs populaires (Franquin, Fournier, Auclair, Chantal Montellier...) !
  • Paradoxalement c'est dans la décennie post-Tchernobyl 1986-1995 que l'on trouvera le moins de BD antinucléaires pouvant atteindre le grand public : peu de publications BD dans des albums et magazines de grandes diffusions.
    Le choc de la catastrophe de Tchernobyl aurait-il alors désemparé les talents créatifs militants et amoindri la production ? Pour rappeler le contexte de l'époque : en France les mouvements écologistes étaient alors à ce moment assez essoufflés en rapport à la décennie précédente ; Greenpeace était en mauvaise passe, déstabilisé et affaibli par l'affaire du RAINBOW WARRIOR... Et la machine d'État à propagande pro-nucléaire aura tout fait pour minimiser la catastrophe écologique et ses impacts sur le territoire français.
    Et dans le monde de la BD, de la période 1986 à la moitié des années 90 on retiendra surtout des productions de BD "underground" . Pas mal de détournements pirates antinucléaires des BD classiques Tintin, Ric Hochet, nouvelles éditions d'albums pirates d'Asterix antinucléaires. Et la très subversive trilogie "Chronique de fin de siècle" par Santi et Bucquoy (Mourir à Creys-Malville...) : 3 tomes édités en Belgique par les éditions Ansaldi entre 1986 et 1988, mais qui souffrirent d'une diffusion marginale à leur sortie, et que l'on remarquera surtout plusieurs années après chez les soldeurs...
  • C'est à partir des années 2000 que l'on note une nette remontée du combat antinucléaire visible dans les productions BD. Et l'on trouvera alors des albums BD traitant de Tchernobyl, de sujets historiques et d'actualités. Parmi les explications : sans doute un effet bénéfique d'internet qui a facilité les accès aux documents et informations relatifs au nucléaire. 
  • A partir des années 2010 les création de dessins et BD antinucléaires semblent largement progresser. La catastrophe de Fukushima en mars 2011, ne mis pas cette fois-ci les dessinateurs antinucléaires KO comme cela semble avoir été le cas suite à Tchernobyl ; mais renforça au contraire la révolte, presque autant que dans les militantes années 70 ! Donc tant que l'espoir est là rien n'est perdu, tout peut changer !
  • Le thème du nucléaire militaire a dans l'ensemble été moins abordé chez les dessinateurs BD  engagés que le nucléaire dit "civil".

Cette petite bibliographie recense dans la chronologie de leur publication les albums BD, recueils de dessins, fanzines BD et blogs BD antinucléaires :
Antinucléaire dans le thème principal, dans une forte connotation anti-atome civil et militaire, dans un message contre le péril du nucléaire, BD de sciences-fictionsBD historiques, BD de reportages...

Cette bibliographie ne prétend pas être exhaustive ; elle s'étoffera et s'améliorera progressivement

CHARLIE HEBDO
Spirou et Fantasio - 27 - L'ANKOU
série - SIMON DU FLEUVE
Fanzine - AUTRE TERRE QUI ÊTES AUX CIEUX...
Fanzine - MÉFI !
KRONIKS ATOMIKS
SHELTER
CE FUT UNE TRÈS BELLE APOCALYPSE
série - LA TERRE DE LA BOMBE
Asterix (pirate) - ASTERIX ET LES CENTRALES NUCLÉAIRES - LA FRONDE - CONTRE L'EMPIRE DE FRAMATUM
Asterix (pirates allemands et néerlandais) - ASTERIX UND DAS ATOMKRAFTWERK - ASTERIX EN DE KERNCENTRALES
Asterix (pirates espagnols) - ASTERIX Y LAS NUCLEARES - ASTERIX I LA CENTRAL NUCLEAR
140 DESSINS CONTRE LE NUCLÉAIRE
CAUCHEMARRANT
IDÉES NOIRES
série - LE GRAND CHIEN
HIROSHIMA
série - GEN D'HIROSHIMA
AUTONOMES
MOURIR À CREYS-MALVILLE
CHOOZ
QUASAR
Tintin (pirate) - L'ÉNIGME DU 3ÉM MESSAGE
Les Schtroumpfs (pirate allemand) - DIE SCHLUMPFE UND DER ATOMBOMBENBAUER
Ric Hochet (pirate) - MAIN BASSE SUR LE PLUTONIUM
Affiche Tintin (pirate) - TINTIN À MURUROA
FLIP ET NEGE ET LA CENTRALE NUCLÉAIRE
TCHERNOBYL MON AMOUR
AU NOM DE LA BOMBE
VILLAGE TOXIQUE
TCHERNOBYL - LA ZONE
LE SYNDRÔME DU COUVERCLE
CHARLIE HEBDO (hors-série) - L'ESCROQUERIE NUCLÉAIRE
UN PRINTEMPS À TCHERNOBYL
TOUT VA DE TRAVIOLE !
PLOGOFF
DAISY LYCENNES A FUKUSHIMA - 1
HIVER NUCLÉAIRE
TCHERNOBYL - Le nuage sans fin

CHARLIE HEBDO

charlie 232 couv charlie 438

CHARLIE HEBDO
1ère série : 1970 à 1981
2ème série : 1992 à ce jour

Successeur du journal HARA-KIRI, pionnier de la contestation et de la subversion, CHARLIE HEBDO marqua la génération des années 70 de ses efficaces couvertures provocatrices. Ont participé par la BD et le dessin de presse au combat contre le nucléaire tous les piliers de l'équipe du journal : WOLINSKI, REISER, CABU, WILLEM, GÉBÉ, SINÉ (etc ...).

Le CHARLIE HEBDO (2éme série) qui continue à paraître reste toujours très engagé dans le combat antinucléaire, sous la plume de (entre autres) Fabrice NICOLINO et des dessins de (entre autres) RISS, LUZ, et des regrettés CHARB, TIGNOUS, CABU, HONORÉ, WOLINSKI.

Voir aussi : CHARLIE hors-série L'ESCROQUERIE NUCLÉAIRE, publié en 2012.

Les aventures de Spirou et Fantasio - 27 - L'ANKOU

Spirou Lankou

par Fournier, éd. Dupuis 1977

L'ANKOU est une des premières BD qui dénonce le nucléaire.
BD fortement marquée et influencée par les luttes antinucléaires des années 70 et plus précisément celles en Bretagne (Plogoff, Brennilis...).

série - SIMON DU FLEUVE

SimonduFleuve couv

série SIMON DU FLEUVE : 9 tomes
par Auclair, éd. Lombard et Dargaud 1976 - 1989

Cette série entre dans le cadre classique des récits post-apocalyptiques.
Les humains retournés à l'état des premières civilisations humaines, évoluent parmis les ruines et vestiges de la fin du 20 ém siècle (pilônes électriques, zônes industrielles, constructions...), en ne sachant rien ou pas grand chose de leur passé. Simon du Fleuve le héros principal, va découvrir par réminiscences et suivant les fils des aventures, le danger nucléaire, la catastophe d'avant, et de ses conséquences sur son monde actuel.

Fanzine - AUTRE TERRE QUI ÊTES AUX CIEUX...
(le nucléaire nous pompe l'air)

Autre couv

Autre terre qui êtes aux cieux... (le nucléaire nous pompe l'air)
Un seul numéro publié en 1976.

Fanzine créé par ce qui deviendra l'équipe de MÉFI ! : ROUGÉ, VOLNY, LEKHAL, MAKO...
Contenu de BD et textes engagés contre le nucléaire ; certaines BD de ce fanzine seront reprises dans l'album de VOLNY : KRONIKS ATOMIKS. D'autres resteront inédites.
Fanzine précurseur de MÉFI ! (voir ci-après).

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / fanzine AUTRE

Fanzine - MÉFI !

mefi-4 couv

MÉFI ! : fanzine BD libertaire édité par les éditions ENCRE NOIRE (Marseille) , de 1978 à 1980

MÉFI ! : D'abord un fanzine à l'énergie débordante, subversif, à la liberté de ton intégrale (l'équipe MÉFI ! fut interdite de participer au festival d'Angoulême 1979) ; le succès aidant l'équipe MÉFI ! fonda les éditions ENCRE NOIRE (qui était aussi une imprimerie) et publia des albums "MÉFI ! PRODUCTIONS", diffusés par Futuropolis. Après l'attentat contre l'imprimerie Encre Noire en 1980 les albums MÉFI !  furent édités par ARTEFACT.
Le contenu BD et rédactionnel était fortement engagé (entre autres) contre le nucléaire. A découvrir : les excellentes BD de VOLNY, et ROUGÉ, pilliers des publications MÉFI ! . Des pointures de la BD ont fait leurs gammes chez MÉFI ! : citons entre autres SAVARD, RAMAÏOLI, SCHLINGO...

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / SAVARD : LE TOUT NUCLÉAIRE

KRONIKS ATOMIKS

Kroniks-atomiks couv

KRONIKS ATOMIKS
par Volny, éd. ARTEFACT 1979

Volny : pilier des publications MÉFI !
Cet album regroupe la plupart des BD de Volny publiées dans différents fanzines BD (MÉFI !, FALATOFF, AUTRE TERRE QUI ÊTES AUX CIEUX...) entre 1972 et 1979. Les BD sont de style SF Anticipation politique, post-apocalyptiques ou psychédéliques très post-68, prétextes à dénoncer sans ménagement le péril du nucléaire civil et militaire, et toujours avec humour ; ce qui fait de ce livre de VOLNY un petit joyau typique d'une époque dans laquelle l'art et l'engagement politique étaient plus associés que dans notre période contemporaine des années 2000-2010...

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / KRONIKS ATOMIKS

SHELTER

Shelter-couv

SHELTER
par Chantal Montelier, éd. Les Humanoïdes Associés 1979

Invités un soir chez des amis un couple s'arrête dans un centre commercial pour acheter une ou deux bricoles, une bombe atomique explose à l'extérieur et de lourdes portes blindées condamnent les galeries marchandes. Les clients vont alors devoir s'organiser sous le joug de la direction qui, progressivement, mettra en place un substitut de gouvernement fachiste...

Voir aussi par Chantal Montellier, dessinatrice militante par excellence, l'album TCHERNOBYL MON AMOUR, publié au Seuil en 20006.

Ce fut une très belle apocalypse

Cefutunetresbelleapoca

Par Gérard Mathieu, Méfi production 1980

Album de courts récits BD d'humours noirs, sur un thème post-apocalyptique, conduits de manière corrosive, dont le message à faire passer ne saurait être plus explicite.

série - La Terre de la Bombe

Laterredelabombe 1couv

série La Terre de la Bombe : 5 tomes
par Ramaïoli et Durand, éd. Glénat 1979 à 1986

Aventures post-apocalyptiques. Le monde après la bombe...

Asterix (pirate) - ASTERIX ET LES CENTRALES NUCLÉAIRES
réédité sous le titre LA FRONDE
puis sous le titre ASTERIX CONTRE L'EMPIRE DE FRAMATUM

asterix-centrales-nuc couv lafronde couv1 lafronde couv2 5000ex1 asterix framatum couv

éditions allemandes :
ASTERIX UND DAS ATOMKRAFTWERK
édition néerlandaise :
ASTERIX EN DE KERNCENTRALES

asterix-atomkraftwerk-1asterix-atomkraftwerk-2asterix-kerncentrales

éditions espagnoles :
ASTERIX Y LAS NUCLEARES - ASTERIX I LA CENTRAL NUCLEAR

Asterix-y-las-nuclearesAsterix-i-la-central-nuclear

ASTERIX ET LES CENTRALES NUCLÉAIRES : pirate du milieu des années 70
LA FRONDE : début années 80.
ASTERIX CONTRE L'EMPIRE DE FRAMATUM : début années 90
Éditions allemandes et néerlandaises : fin années 70 et début années 80
Éditions espagnoles : 1980 - 1981

Ce pastiche a été réalisé à partir des cases de différents albums d'Asterix, détournées avec humour pour une dénonciation des projets étatiques de constructions de centrales nucléaire. L'album a été conçu en France dans les années 70 au moment des luttes contre la centrale nucléaire de Plogoff, lieu emblématique de la résistance au nucléaire où l'album bien que pirate fut diffusé au grand jour parmis les opposants au projet de centrale.

Cet album fait une quarantaine de pages, et a été réalisé plus moins bien (pour ne pas dire bâclé...), mais a le mérite d'avoir diffusé le message antinucléaire assez largement en Europe occidentale et d'avoir inspiré de nombreux autres supports visuels militants. Ce pastiche a été l'objet de multiples rééditions à différentes couvertures, et dans différentes traductions : pour l'Allemagne, la Hollande et l'Espagne.

Les thèmes contenus sont assez représentatifs des mouvements antinucléaires de cette époque : contre la politique de constructions massives de centrales et d'une société "nucléarisée" qui en découlerait, plus que sur la communication du danger intrinsèque de la technologie nucléaire.

140 dessins contre le nucléaire

140dessinscontrelenuc

édité par le CRILAN en 1980

Album collectif préfacé par Haroun Tazieff, de dessinateurs BD engagés contre le nucléaire. Citons entre autres : Franquin, Moebius, Solé, Reiser, Lucques, Tardi, Pétillon, Willem, Cabu, Siné, Chantal Montellier, Jean-Claude Denis, Martin Veyron, François Bourgeon, Crespin, Honoré, Tignous...

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / 140 dessins contre le nucléaire : François BOURGEON

CAUCHEMARRANT
IDÉES NOIRES

Cauchemarrant Ideesnoires 1couv

par André Franquin
CAUCHEMARRANT, éd. Bédérama 1979
IDÉES NOIRES, éd. Fluide Glacial 1981

André Franquin (dessinateur de Spirou pendant environ 30 années) était un pacifiste et antimilitariste.
Les "idées noires" qu'il publia dans le journal FLUIDE GLACIAL à la fin des années 70 sont des pépites de résistances à la bétise humaine en général et à la folie de l'atome civil et militaire en particuliers.

série - Le grand chien

legrandchien

par Hugues et Vulliez, éd. Glénat 1981 à 1984

BD de style SF, Anticipation politique : essais nucléaires et folie du nucléaire civil.
3 albums publiés entre 1981 et 1984.

Hiroshima

Hiroshima artefact

Par Tatsumi YOSHIHIRO, éd. Artefact 1983

Ce manga contient 2 récits qui se déroulent dans le Japon d'après-guerre. La bombe atomique d'Hiroshima est au cœur de la 2ém histoire.

série - Gen d'Hiroshima

Gen-Dhiroshima

Par Keiji NAKAZAWA, éd. Humanoïdes Associés 1983 (tome 1)
réédition Albin Michel 1990 sous le titre MOURIR POUR LE JAPON
réédition Vertige Graphic de 2003 à 2007 de l'intégrale du manga en 10 tomes

L'auteur est un rescapé d'HIROSHIMA. Ce manga est un chef-d'œuvre et un témoignage historique incontournable. L'ensemble de l'œuvre fait 10 tomes !

Chroniques de fin de siècle
tome 1 - AUTONOMES
tome 2 - MOURIR À CREYS-MALVILLE
tome 3 - CHOOZ

chroniques autonomes chroniques mourir-a-creyschroniques chooz

Chroniques de fin de siècle
tome 1 - AUTONOMES
tome 2 : MOURIR À CREYS-MALVILLE
tome 3 : CHOOZ 
par Santi & J. Bucquoy - éd. Ansaldi 1986-1988, collection Raspoutine

Série BD libertaire et d'anticipation, qui dénonce le nucléaire dans ses dangers inévitables et dans sa dictature politique. Le tome 1 termine par l'explosion du surgénérateur de CREYS-MALVILLE !

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / MOURIR À CREYS-MALVILLE

QUASAR - Les Biomes

Quasar couv2

par Lamquet, éd. Dupuis 1987

On peut remercier le journal Spirou qui prépublia cette BD de science-fiction dans ses pages en 1984.
BD à messages d'écologies, elle fit prendre conscience à toute une génération de jeunes lecteurs du danger absolu de la technologie nucléaire.

Tintin (pirate) - L'ÉNIGME DU 3ÉM MESSAGE (2ème partie )

3em-message1

Les ateliers libertaires, Genève 1988

Ce pastiche de Tintin composé à partir des dessins de Hergé détournés dans le style des situationnistes avec un humour libertaire, est une histoire satirique d'anticipation politique et de dénonciation de la société.
La Terre a été heurtée par une météorite, ce qui provoque l'explosion du surgénérateur de Creys-Malville ; ce dernier fait, d'abord anecdotique dans le récit, prendra de plus en plus d'importance et clôturera tragiquement la fin de cette BD.
Ce pastiche extrêment bien réalisé et soigné dans son contenu graphique et dans son édition date de 1988, soit 2 ans après Tchernobyl, événement qui a fortement influencé le fil du récit de cette seconde et dernière partie de l'ÉNIGME DU 3ÉM MESSAGE, dont la première partie avait dû sortir en 1986 au moment ou peu de temps après la catastrophe soviétique.

Les Schtroumpfs (pirate allemand) - DIE SCHLUMPFE UND DER ATOMBOMBENBAUER

schlumpfe-atom

Piraten Comics, édition pirate d'Allemagne, 1991

Les mouvements antinucléaires qui ont toujours été importants en Allemagne, ont produit sur le même principe que les albums pirates d'Asterix antinucléaires un album pastiche des Schtroumpfs, réalisé à partir des vignettes de Peyo. Pas d'édition française à ma connaissance.

Ric Hochet (pirate) - MAIN BASSE SUR LE PLUTONIUM

ric hochet main basse couvric hochet main basse reed couv

Chateau du Tibet, éditions du Bobard, Lyon 1995
(Les Européens contre Superphénix)

Sur le même principe quel les albums pirates d'Asterix antinucléaires conçus 15 ans avant, voici un album pastiche de Ric Hochet de 46 pages, conçu pour communiquer contre le surgénérateur nucléaire de Creys-Malville.
Une réédition cartonnée avec la couverture modifiée est apparue dans les années 2015...

affiche Tintin (pirate) - TINTIN À MURUROA

Tintin a Mururoa

Affiche pirate créée vers 1995 circulant le plus souvent au format A4.

Ce visuel est en fait le détournement de l'affiche du Studio Hergé réalisée en 1985 pour GREENPEACE pour la campagne de protection de l'Antarctique.

FLIP ET NEGE ET LA CENTRALE NUCLÉAIRE

Flipetnege

par Piccolo , réalisé et édité par CASSEUR DE PUBS et Sortir du Nucléaire (2005)

Excellentissime pastiche de JO, ZETTE ET JOKO (de Hergé), dans cette BD qui dénonce avec humour une technologie mortifère et la décision politique de sa mise en route dans les années 60

TCHERNOBYL MON AMOUR

Montellier Tchernobyl mon amour couv

par Chantal Montellier, éd. Actes Sud 2006

Si il n'y a avait qu'une seule BD à conseiller à une personne peu sensibilisée au problème du nucléaire, ce serait celle-ci.
Chantal MONTELLIER livre dans cet album document-fiction les informations, documents et constats effroyables qui ne sont que trop peu relayés dans les médias traditionnels. Cette BD ne laisse absolument personne indifférent !

Voir : dessins et illustrations d'auteurs BD / TCHERNOBYL MON AMOUR

Voir aussi par Chantal Montellier l'album SHELTER, publié chez les Humanoïdes en 1979.

AU NOM DE LA BOMBE

au-nom-de-la-bombe

par D. Wesel, éd. Delcourt 2009

La bombe atomique française, ses vétérans, ses victimes, le "secret-défense"... Un précieux document historique sur un sujet toujours tabou officiellement.

VILLAGE TOXIQUE

village-toxique

par G. Jarry et Otto T. , éd. FLBLB 2010

Un thème brulant d'actualité : l'enfouissement des déchets radioactifs, forcé à coup d'arrosages financiers par le lobby nucléaire, mais se heurtant à la résistance des sites sur qui le projet tombe.
Rappelons toujours que à ce jour c'est à Bure en Moselle que se livre le combat.

TCHERNOBYL - LA ZONE

Tchernobyl la zone

par Sanchez et Bustos, éd. Des ronds dans l'O 2011

Une fiction qui raconte le drame occasionné par Tchernobyl sur plusieurs générations d'une même famile.

LE SYNDRÔME DU COUVERCLE

maliki syndrome-couvercle

par MALIKI, strip repris dans le manga PRISMATIQUE, éd. Ankama 2011

Partant de la catastrophe de FUKUSHIMA Maliki apporte dans un constat de colère contre ces catastrophes prévisibles et leurs absences de solutions une fois que c'est arrivé, une délirante et très juste analyse de la stupidité des décideurs et responsables politiques et scientifiques.

Ce manga est un court strip publié dans le blog maliki.com/strip.php?strip=308 et repris dans l'album PRISMATIQUE.

hors-série CHARLIE HEBDO - L'ESCROQUERIE NUCLÉAIRE

charlie escroquerie nuc

collectif, hors-série CHARLIE HEBDO 2012

Charlie Hebdo qui a toujours été dans le combat contre le nucléaire a édité en 2012 cet excellent hors-série sous la rédaction et enquêtes de Fabrice NICOLINO, agrémenté des dessins satiriques de RISS, TIGNOUS, CABU, CHARB, LUZ, HONORÉ, BAR, COCO, CATHERINE.
Où Cabu remémore en dessins 35 ans après, sa propre participation à la marche sur Creys-Malville en 1977 (une des plus importantes manifestation antinucléaire), dont l'état giscardien d'alors ne sut répondre que par la violence (1 mort, Vital Michalon, et de graves mutilés).

Voir aussi le journal CHARLIE HEBDO

UN PRINTEMPS À TCHERNOBYL

unprintempsatchernobyl

par E. Lepage, éd. Futuropolis 2012

Une BD reportage de l'auteur qui est allé dans la zône interdite et les villages mittoyens en 2008.
Emmanuel Lepage livre une œuvre sensible sur ses impressions, les lieux, les habitants, la remise en question de sa présence et de son rôle pour témoigner d'une catastrophe qui dépasse l'entendement.

TOUT VA DE TRAVIOLE !

toutvadetraviole

par "Lidwine" Marcel de la Gare, éd. La Boîte à Bulles 2013

Vieux routard du dessin engagé Lidwine signe ici un excellent recueil d'illustrations qui malgré la gravité des sujets abordés (nucléaire, OGM, etc...) conserve toujours un humour bien trempé, véritable arme de résistance.

PLOGOFF

plogoff

par D. Le Lay et A. Horellou. , éd. Delcourt 2013

Album BD reportage : Histoire de la lutte contre le projet de centrale à Plogoff à partir de la fin des années 70 jusqu'à 1981.

DAISY Lycéennes à Fukushima - 1

daisy-01

par Reiko Momochi, Editions Akata 2014

Le premier shôjo post-Fukushima. Fiction se féroulant dans la brulante actualité de la catastophe japonnaise.

Hiver nucléaire

HiverNucleaire couv

par Caroline «Cab» Breault, Editions Front Froid 2014

Cette BD québécoise est une fiction se déroulant dans un futur proche après un accident nucléaire plongeant la région de Montréal dans un "Hiver nucléaire". Avec un graphisme très agréable Cab a le mérite d'introduire le thème à ma connaissance peu abordé dans le nouveau monde du danger de la technologie nucléaire.
Fut d'abord publié en BD blog entre 2012 et 2013 : hivernucleaire.cabfolio.com/comic/ch1_p1/

TCHERNOBYL - Le nuage sans fin

tchernobyl le nuage sans fin

par Marc Ingrand, édité en 2016 par l'Association Française des Malades de la Thyroïde

Docu-BD d'excellente qualité graphique et documentaire !
Un historique et rappels de la contamination par les retombées de radioéléments de la catastrophe de Tchernobyl sur le territoire de France métropolitaine et de Corse, des conséquences sanitaires sur la population, et de la gestion non moins catastrophique par les autorités de l'époque : l'omerta organisée (serait-ce autrement aujourd'hui ?... on peut en douter) contrairement à la plupart des autres pays voisins européens.
Le site de cette bande-dessinée présente les détails de ce travail documentaire :
Nuage sans fin - références de la BD

 

Environnement : visuels de sensibilisation
Dessins et extraits BD d'auteurs engagés contre le nucléaire
Visuel antinucléaire : diffusion imprimée
Visuels antinucléaires : PDF à télécharger

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne