Quelques sélections de sites à voir...

Chercher des informations, se documenter sur la question du nucléaire peut amener à savoir quelle est, ou quelles sont la ou les problématique(s) que l'on souhaite aborder, ou approfondir.
Au delà du "civil" ou "militaire" (comme si ces 2 "nucléaires" étaient 2 blocs hermétiques n'ayant aucun lien entre eux) des problématiques dominent :
les accidents majeurs, les "incidents", les pollutions, les luttes locales, les stratégies de luttes, les travailleurs du nucléaire, le fonctionnement des centrales, nucléaire et (géo)politique, les mines, les déchets, les stockages, les déplacements, enfouissements, les recherches militaires, les armes nucléaires de "dissuasion", les essais nucléaires militaires, la santé des riverains de sites d'installations nucléaires ou de sites d'essais militaires, les doses reçues, l'irradiation des aliments dans l'industrie...
La liste des points mortifères est longue.

Or des sites leaders abordant les différentes questions,  tels Réseau "Sortir du Nucléaire", Greenpeace, CRIIRAD, etc... qui ne sont pas à négliger (liens récurents dans les marges du présent site) il existe des sites moins connus créés par des passionnés, de conceptions plus amateurs (presque des "web-fanzines") leurs contenus sont cependant extrêmement riches et étonnants, et ils sont à ce titre complémentaires des sites majeurs.

TCHERNOBYL
FUKUSHIMA
AIDER LES VICTIMES
DÉCHETS : entreposages et projets d'enfouissements
Lutte contre CIGÉO à Bure
le nucléaire MILITAIRE
victimes et vétérans des ESSAIS NUCLÉAIRES 
Le nucléaire en général : POLITIQUE ET GÉOPOLITIQUE
les LUTTES LOCALES en France
Stratégies de combat contre le nucléaire
Documentations et recherches contre le nucléaire

Les catastrophes nucléaires

TCHERNOBYL

L'accident de Tchernobyl
site LUXORION
Sur un ton de vulgarisation scientifique ce site présente une suite de chapitres sur la chronologie des premières heures aux premières semaines de l'accident de la centrale soviétique de Tchernobyl, avec des photos et documents très riches. La neutralité affichée dans le ton ne cache en rien les horreurs de la catastrophe, et leur donne d'autant plus d'impact.

Tchernobyl la catastrophe continue
site DISSIDENT MÉDIA / INFONUCLÉAIRE
Le ton de Infonucléaire est clair, net  et sans détour : Tchernobyl est un désastre planétaire. Ce site présente des informations très nombreuses et aborde des thèmes souvent peu ou pas du tout abordés ailleurs.  

FUKUSHIMA

L'accident de Fukushima
site Fukushima-blog

Vivre après Fukushima
Vivre après Fukushima : La vie après un accident nucléaire – Santé – Vie – Luttes

AIDER LES VICTIMES

Enfants de Tchernobyl-Belarus
Site d'informations, de mises à dispositions de documents et ventes de matériels militants et ouvrages relatifs à la catastrophe de Tchernobyl, et de la (sur)vie en milieu contaminé.
L'adhésion, dons à l'association "Enfants de Tchernobyl-Belarus" et / ou achats de livres, matériels et documents proposés à la vente se fait au profit direct de Belrad, institut de radioprotection indépendant basé en Biélorussie qui vient en aide aux enfants dans les soins et l'apprentissage à éviter (limiter) les dangers invisibles des contaminations radioactives. La Biélorussie (ou Bélarus) est massivement impactée par les retombées radioactives de la catastrophe.
L'association et son président Yves Lenoir animent de nombreuses conférences et projections-débats partout en France tout le long de l'année.

Déchets nucléaires

Sites d'entreposages et projets d'enfouissements

QUALITÉ DE VIE À VILLE-SUR-TERRE
site Villesurterre.com
Très intéressant site plutôt consacré à la problématique des déchets nucléaires, et notament sur les entreposages de déchets à Soulaines.
Villesurterre.com contient également de nombreux articles sur le nucléaire en général.

CEDRA 52
site cedra52.jimdo.com

Lutte contre le projet CIGÉO à Bure

BURE STOP
site burestop.free.fr

BURE BURE BURE.INFO
site bureburebure.info

Le nucléaire militaire

Armements nucléaires

L'observatoire des armements
site obsarm.org

Action des citoyens pour le désarmement nucléaire
site acdn.net

Abolition des armes nucléaires
site abolitiondesarmesnucleaires.org

Victimes et vétérans des essais nucléaires

Moruroa e tatou
site moruroa.org

Le nucléaire en général...

Nucléaire : la face politique et géopolitique

Même si tous le sites sélectionnés ici contiennent forcément des points de vues affichés d'analyses politiques et géopolitiques (le nucléaire étant par essence une technologie au service d'une puissance d'État) ;
et que le fait de publier une critique visant à démontrer, dénoncer les nombreux aspects immoraux et mortifères de l'industrie civile (soit-disant) ou militaire n'est pas du tout anecdotique, les sites suivant sont sans doute parmis ceux qui vont le plus loin au niveau de la "sensibilité" des documents publiés et de la virulence à forts impacts politiques et géopolitiques.

Le site de Jean-Pierre Petit
site jp-petit.org/NUCLEAIRE
Les documents publiés et la plume de J-P Petit font de son site un "ovni-web" politiquement incorrect.
Personnage difficile à cerner, Jean-Pierre Petit aborde sur son site (de conception très old-school...) de nombreux thèmes (science, société, cosmologie...) ; son approche du problème nucléaire et les documents publiés mérite le détour.
On peut cependant regretter l'absence totale de liens et de menus pour s'y retrouver. Au petit bonheur la chance, et ce par les moteurs de recherches extérieurs à son site.
Sans adhérer à ses points de vue affichés sur d'autres sujets, son site figure cependant dans cette sélection pour ses questionnements politiques et géopolitiques soulevés sur la question du nucléaire, pour l'intérêt des documents publiés, pour la dénonciation sans concession du nucléaire, qui sont à mettre à l'honneur de ce site ; aspect peu courant, voir absent dans la plupart des sites militants qui en restent à faire un état des lieux.
A lire entre autre : TCHERNOBYL : CE QUI N'A JAMAIS ÉTÉ RÉVÉLÉ

L'observatoire du nucléaire
site observatoire-du-nucleaire.org

Mouvement contre le crime atomique : arrêt immédiat du nucléaire
site mcca-ain.org

Quelques bassins de luttes locales en France

Absolument non exhaustive cette liste se base uniquement sur la qualité éditoriale et de communication des SITES WEB publiés par QUELQUES groupes antinucléaires en France.
La plupart des groupes antinucléaires font un travail de fond très important et régulier sur les problématiquesdes installations atomiques dont ils sont riverains (Golfech, Cruas, Tricastin, Fessenheim, Civaux, etc ...) depuis des dizaines d'années, c'est-à-dire depuis les projets de constructions dans les années 70-80, mais n'ont pas forcément une communication web à la hauteur du combat mené ; il ne s'agit pas de dénigrer ces derniers : administrer un site de qualité demande des compétences .
Cette sélection de sites de groupes antinucléaires peut donc être interprétée comme un compromis entre l'efficacité de ces groupes par leurs combats et par leur site web.

Stop nucléaire Drôme Ardèche
site sdn26-07.org

Coordination Antinucléaire Sud-Est
site coordination-antinucleaire-sudest.net

Tchernoblaye
site tchernoblaye.free.fr

Collectif anti-nucléaire Ouest
site can-ouest.org

Savoie antinucleaire
site savoie-antinucleaire.fr

Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
site stopeprpenly.org

Sortir du nucléaire Pays de Rennes
site sdn-paysderennes.org

Stop Bugey
site stop-bugey.org

Sortir du nucléaire Paris
site sortirdunucleaire75.org

CRILAN
site crilan.fr

Stratégies de combat contre le nucléaire

M-AIN : Mouvement pour l’arrêt immédiat du nucléaire
site m-ain.org

Documentations et recherches contre le nucléaire

LAKA-LIBRARY
site laka.org
Site néerlandais bilingue en anglais et néerlandais d'informations, articles, mises à disposition de documents pdf, et d'archivages et recensements de publications contre le nucléaire : brochures, fanzines, revues, bandes dessinées...
Voir aussi l'article : RADIATING POSTERS : album des affiches du mouvement antinucléaire dans le monde

suite à venir

Voir aussi :

RADIATING POSTERS : album des affiches du mouvement antinucléaire dans le monde
Les meilleurs affiches antinucléaires
Les détournements de billets contre le nucléaire
Sélection lectures, lieux, médias, sites...
Infokiosque

Environnement : visuels de sensibilisation
Brochure "Pendant ce temps la machine de mort..."
Affiche : La Gaule sous occupation nucléaire
Visuels antinucléaires : PDF à télécharger

BD ANTINUCLÉAIRES : underground, grands publics, extraits

Comments est propulsé par CComment

Réseau Sortir du nucléaire

Nous avons 218 invités et aucun membre en ligne