-
Fichage des anti-nucléaires : le Conseil d'État valide un outil répressif
En septembre 2024, Greenpeace France, le Réseau "Sortir du nucléaire" et Cacendr, accompagnées par des journalistes, élu·es et autres membres de la société civile dénonçaient les contours flous d'un fichier intitulé ODIINuc , créé par un décret du 8 avril 2024 à l'initiative du ministère de l'Intérieur. À l'audience, après avoir constaté que le décret était lacunaire sur ce point, le rapporteur public avait invité le Conseil d'État à préciser les actes pouvant donner lieu à fichage. À (…)
-
Nos communiqués de presse
/
Une générale
-
Fiasco macronolepéniste de la proposition de loi Gremillet : sorti par la porte, le nucléaire ne doit pas revenir par la fenêtre !
Ce mardi 24 juin 2025, l'Assemblée nationale a finalement repoussé la proposition de loi Gremillet. Il est vrai que ce texte est un monstre pronucléaire et anti-renouvelables largement rédigé et voté par l'extrême droite, qu'on en juge avec, par exemple : la réouverture des réacteurs de Fessenheim, un moratoire sur les énergies renouvelables, une interdiction orwellienne de l'expression "énergies renouvelables" et l'exclusion du solaire et de l'éolien des "énergies décarbonées". Pour (…)
-
Nos communiqués de presse
/
Une générale,
Energies renouvelables,
Nucléaire et démocratie,
Lobby nucléaire,
Politique énergétique,
Nucléaire et économie,
Coût du nucléaire,
Emploi,
Nucléaire et climat
-
Bure : Le procès de l'association des malfaiteurs n'aura pas lieu !
Le procès en appel des opposant·es au projet Cigéo d'enfouissement des déchets du nucléaire s'est tenu à Nancy, fin novembre. Entre victoires possibles et résistance assurée, mobilisations et plaidoyers travaillés, retour sur ces deux jours de lutte pour la démocratie et la justice. 28 novembre 2022, coup de théâtre à la cour d'appel de Nancy ! Quelques minutes après l'ouverture de l'audience les sept opposant·es voient le chef d'accusation d'« association de malfaiteurs » être (…)
-
CIGEO/Bure - Actualités de campagne
/
Une générale,
Bure - CIGEO
-
BURE : Relaxe pour l'association de malfaiteurs, mais poursuite de l'acharnement politico-judiciaire
Les 1, 2 et 3 juin, nous nous étions donné rendez-vous avec des centaines de soutien devant le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc pour le "#123Procès" des 7 prévenu-es pour association de malfaiteurs à Bure. Ce mardi 21 septembre, nous avons accueilli symboliquement et sans grandes illusions, le verdict devant la Cour d'Appel de Nancy. Ainsi, la même justice qui a instruit le dossier, aura implicitement reconnu que l'association de malfaiteurs était un mythe, un récit construit de (…)
-
CIGEO/Bure - Actualités de campagne
/
Une générale
-
Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Diffusion
-
la Gaule sous occupation nucleaire
Nous avons 93 invités et aucun membre en ligne
Comments est propulsé par CComment