-
Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi
En 33 ans de fonctionnement, l'usine Georges Besse d'enrichissement d'uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n'a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs, elle a également pollué la nappe alluviale sous le site au perchloréthylène et au trichloréthylène. Le tribunal judiciaire de Valence examinera cette affaire le jeudi 16 mars 2023, à 13h30. Une pollution chimique de la nappe phréatique non prise en charge Pendant la période d'exploitation de l'usine Georges (...)
-
Nos communiqués de presse
/
Tricastin,
Le nucléaire et l'eau
-
EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h
En mai 2018, une concentration en tritium près de 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Cette pollution ne faisait que s'ajouter à une multitude de dysfonctionnements sur le site, qui mettaient en danger les travailleur.euse.s, les riverain.e.s et l'environnement. Quelques mois plus tard, en août 2018, la centrale est de nouveau touchée par une pollution, cette fois aux hydrocarbures, une pollution « significative au regard (...)
-
Nos communiqués de presse
/
Pollution radioactive,
Le nucléaire et l'eau,
Cruas
-
Bure : Le procès de l'association des malfaiteurs n'aura pas lieu !
Le procès en appel des opposant·es au projet Cigéo d'enfouissement des déchets du nucléaire s'est tenu à Nancy, fin novembre. Entre victoires possibles et résistance assurée, mobilisations et plaidoyers travaillés, retour sur ces deux jours de lutte pour la démocratie et la justice. 28 novembre 2022, coup de théâtre à la cour d'appel de Nancy ! Quelques minutes après l'ouverture de l'audience les sept opposant·es voient le chef d'accusation d'« association de malfaiteurs » être définitivement abandonné ! Du (...)
-
CIGEO/Bure - Actualités de campagne
/
Une générale,
Bure - CIGEO
-
BURE : Relaxe pour l'association de malfaiteurs, mais poursuite de l'acharnement politico-judiciaire
Les 1, 2 et 3 juin, nous nous étions donné rendez-vous avec des centaines de soutien devant le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc pour le "#123Procès" des 7 prévenu-es pour association de malfaiteurs à Bure. Ce mardi 21 septembre, nous avons accueilli symboliquement et sans grandes illusions, le verdict devant la Cour d'Appel de Nancy. Ainsi, la même justice qui a instruit le dossier, aura implicitement reconnu que l'association de malfaiteurs était un mythe, un récit construit de toutes (...)
-
CIGEO/Bure - Actualités de campagne
/
Une générale
-
Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Diffusion
-
la Gaule sous occupation nucleaire
Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne
Comments est propulsé par CComment